Comment coproduisons-nous notre environnement numérique marchand ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Comment coproduisons-nous notre environnement numérique marchand ?

Résumé

Avec le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au sein des diverses sphères de la société, nous sommes actuellement conduit à produire une grande quantité de données numériques (i.e. : les big data) durant nos activités quotidiennes. Ces big data constituent autant d'indices que les e-commerçants mobilisent afin de personnaliser automatiquement les environnements numériques de leurs consommateurs. Pour ce faire, ils développent différents systèmes de filtrage destinés à améliorer la qualité de leurs services. C'est pourquoi, afin de mieux comprendre ce processus, nous proposons dans cet article de rendre compte de la manière dont nous coproduisons nos environnements numériques marchands. Nous verrons ainsi que cette coproduction recouvre finalement une asymétrie de conception qui la distingue très nettement d'une cocréation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vayre_LudoviaFinal.pdf (1.35 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01056152 , version 1 (16-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01056152 , version 1

Citer

Jean-Sébastien Vayre. Comment coproduisons-nous notre environnement numérique marchand ?. Les objets numérique création et consommation, Aug 2014, Ax-les-Thermes, France. pp.1-21. ⟨hal-01056152⟩
413 Consultations
239 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More