Les écoles de voile, une innovation dans l'immédiat après-guerre. Jeux de pouvoir et stratégies de conservation autour d'une forme d'organisation innovante - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Les écoles de voile, une innovation dans l'immédiat après-guerre. Jeux de pouvoir et stratégies de conservation autour d'une forme d'organisation innovante

Résumé

Les premières écoles de voile répondant à un objectif d'éducation populaire ont vu le jour en France à la fin des années 1940 en dehors du périmètre de la Fédération Française de Yachting à Voile où prédominait encore une pratique distinguée et sportive de la voile, caractéristique d'une tradition bourgeoise née au XIXe siècle. La volonté du Haut Commissaire à la Jeunesse et aux Sports d'obtenir de la fédération qu'elle s'ouvre au plein air en collaborant avec les grandes associations, pionnières en ce domaine, a suscité de vives tensions entre la première et les secondes. L'objet de cette communication est d'étudier les réactions des dirigeants de la FFYV à l'égard de l'innovation que constituent les écoles de voile en partant d'un cadre théorique alliant le point de vue systémique au point de vue stratégique. En s'appuyant principalement sur les textes fédéraux portant sur la période 1957-1976, on se propose de reconstruire les jeux de pouvoir se déroulant entre l'administration sportive, les représentants des écoles issus des grandes associations de plein air et les dirigeants de la FFYV, partisans du Yachting de course. On verra alors comment ces derniers ont manœuvré à la tête de la fédération pour éviter que la promotion du plein air n'échappe à leur contrôle et pour conserver à la voile sportive le caractère prioritaire qu'ils lui avaient attribué jusque-là. On examinera, d'autre part, les résultats de cette stratégie de conservation.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Comm_AFS_Grenoble_2011_Les_A_coles_de_voile_une_innovation_dans_l_immA_diat_aprA_s-guerre.pdf (71.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01016009 , version 1 (30-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01016009 , version 1

Citer

Claude Lafabrègue. Les écoles de voile, une innovation dans l'immédiat après-guerre. Jeux de pouvoir et stratégies de conservation autour d'une forme d'organisation innovante. IVe Congrès de l'Association Francaise de sociologie : Création et innovation, Association Française de Sociologie, Jul 2011, Grenoble, France. [12 p.]. ⟨hal-01016009⟩
228 Consultations
133 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More