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Rapport Année : 2014

Accidentalité des deux-roues motorisés à usage urbain

Résumé

Si la part de trafic que prennent les deux-roues motorisés (2RM) dans la circulation reste, dans l'ensemble, assez modeste -estimée à moins de 2 % sur l'ensemble du territoire français- la place qu'ils occupent aujourd'hui dans certaines grandes agglomérations prend des proportions beaucoup plus importantes. Cet essor de la mobilité urbaine en 2RM n'est pas sans contrepartie en termes de sécurité routière, ce qui nécessite de conduire des analyses approfondies d'accidentalité. La présente étude a pour but d'identifier les processus de production qui caractérisent les accidents de la circulation des 2RM survenus en ville en regardant notamment si des différences caractérisent différents types de véhicules : scooters / motos classique, de cylindrée inférieure / supérieure à 125 cm3 (MTT). Les données reposent sur une analyse détaillée d'un échantillon de 626 procédures d'accidents corporels extrait du fichier 1/50ème de l'Ifsttar impliquant au moins un 2RM.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01006561 , version 1 (16-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01006561 , version 1

Citer

Pierre van Elslande, Jean-Yves Fournier, Céline Parraud. Accidentalité des deux-roues motorisés à usage urbain. 2014. ⟨hal-01006561⟩
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