Une analyse picoéconomique de l'attention à la tâche d'écoliers et de l'attention de l'enseignant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Acta Comportamentalia Année : 2014

Une analyse picoéconomique de l'attention à la tâche d'écoliers et de l'attention de l'enseignant

Résumé

Picoeconomic (Ainslie, 1992) and the molar maximisation theory (Kagel, Battalio & Green, 1995) have risen from the integration of microeconomics within the experimental analysis of behavior. In both models, the relationship between a subject's responses and obtained reinforcers are said to respect the law of demand. The current study illustrates the integration of picoeconomic in the classroom by focusing on descriptive analyses of the relationship between the attention to the task rate of three students and different forms of interactions they received from their teachers. The purpose of the current study is to analyze these relationships according to three schedules of reinforcement that are the variable-ratio schedule, the variable-interval schedule and the concurrent schedule. Each schedule is also analyzed according to a molecular, local or molar perspective. Results indicate that at the molecular level, the generalized matching law is the best descriptor of children's behavior according to their teacher attention. The variable-interval schedule and the variable-ratio schedule were also statistically significant for one student each. At the molar level, the results show that attention rate is primarily a function of the relative rates of attention from the teacher. To conclude, relationships between subjects' behaviors and the associated reinforcers from their teachers were well pictured by economic concepts, and that the classical notion of program of reinforcement is neglected by authors interesting by descriptive and functional analysis of behavior.
Dans le cadre de la picoéconomie, la contrainte exercée par un programme de renforcement est considérée comme le prix nécessaire à l'obtention d'un bien (Ainslie, 1992). L'allocation des réponses d'un sujet respecte alors la loi de la demande (Green & Kagel, 1987). La présente étude vise à illustrer l'intégration de la picoéconomie dans un contexte scolaire de salle de classe. Elle porte sur une analyse descriptive des relations entre le taux d'attention de trois écoliers d'une école primaire et différentes formes d'attention qu'ils obtiennent de leur enseignant. Ces relations sont analysées suivant trois programmes de renforcement, soit un programme à proportion variable, un programme à intervalle variable et un programme concurrent. L'étude vise à établir le type de contingences qui prédit le mieux le taux d'attention des écoliers en fonction d'une perspective moléculaire (séquences comportement-conséquence de 5 minutes), locale (séquences de 10 minutes) ou molaire (moyenne quotidienne). Les résultats de cette étude de cas suggèrent qu'une analyse moléculaire permet une meilleure prédiction des comportements des enfants. En revanche, la loi de l'appariement est le meilleur prédicteur du taux d'attention des écoliers autant sur le plan moléculaire que molaire. Ces résultats sont abordés selon le modèle picoéconomique d'Ainslie (1992). Enfin, il est relevé que l'analyse quantitative des relations entre comportement et conséquence en termes de programme de renforcement telle que réalisée dans la présente étude est totalement négligée par les auteurs qui s'intéressent à l'analyse descriptive et fonctionnelle du comportement.
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hal-00995773 , version 1 (23-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00995773 , version 1

Citer

Ariane Leroux-Boudreault, Jacques Forget, Pier-Olivier Caron. Une analyse picoéconomique de l'attention à la tâche d'écoliers et de l'attention de l'enseignant. Acta Comportamentalia, 2014, 22 (1), http://www.revistas.unam.mx/index.php/acom/article/view/45568. ⟨hal-00995773⟩
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