Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences

Résumé

Au travers de travaux de recherches très différents, portant sur le système éducatif belge francophone, l'objectif de ce chapitre est d'illustrer la diversité et la complémentarité des dispositifs d'évaluation tant au niveau de la classe qu'au niveau d'un système éducatif, de s'interroger sur les finalités de l'évaluation des compétences en milieu scolaire à ces niveaux et d'éclairer les diverses façons dont elle peut influencer l'action, c'est-à-dire dans quelle mesure elle permet d'" (...) évoluer et faire évoluer " (Demeuse & Soetewey, à paraître). Dans un premier temps, le contexte de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, où les différentes études alimentant ce chapitre ont été menées, fait l'objet d'une brève description. Cette présentation est réalisée en mettant en avant son côté exemplaire lorsqu'il est question de diversité et de multiplicité de l'évaluation des compétences. Dans un deuxième temps, la diversité des évaluations de compétences menées par les enseignants et les difficultés que ceux-ci peuvent rencontrer dans le cadre de leur mise en place sont traitées. Dans un troisième temps, le chapitre aborde les évaluations externes, celles menées à l'initiative des pouvoirs publics et les différents usages qui peuvent en être faits. Enfin, la dernière section se propose d'illustrer de différentes façons comment la mise en place d'évaluations, dépassant leurs finalités initiales, peut mener à des exploitations inattendues.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CHAPITRE_ADMEE_2013-04-16.pdf (609.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00984377 , version 1 (15-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00984377 , version 1

Citer

Sabine Soetewey, Marc Demeuse, Natacha Duroisin, Caroline Letor, Stéphanie Malaise. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences : Quelle(s) cohérence(s), en Communauté française de Belgique, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?. De Boeck. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.97-115, 2014, 9782804181949. ⟨hal-00984377⟩

Collections

TICE
451 Consultations
1556 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More