La pensée enseignante à la lumière de la théorie de l'activité de Vygotsky
Résumé
The language class opens nowadays interesting prospects on teacher's action and motivation. In teacher's pedagogical practice and debriefing on his own action could be found knowledge, student, teacher, institution and many other elements related to teaching/learning. How to visualize interactions among those different elements existing in teacher cognition? Based on Activity theory and self-confrontation interview, this article aims at constructing two language teachers' Activity systems at different levels. It will also be an opportunity to see if activity system, as a non-linguistic model, is operative for research on teacher cognition.
La classe de langue s'ouvre aujourd'hui sur l'agir professoral et ses motifs. Savoir, apprenant, enseignant, institution et tout autre élément lié à l'enseignement/apprentissage ou susceptible d'y participer se repéreront dans les verbalisations de l'action par les enseignants et les pratiques d'enseignement. Comment visualiser l'interaction de ces différents éléments présents dans l'univers cognitif de l'enseignant ? À partir de la théorie de l'activité (Activity theory) et d'entretiens d'auto-confrontation, le présent article s'attache à construire les différents " systèmes d'activité " de deux enseignants de chinois langue étrangère et de français langue étrangère. Ce sera également l'occasion de s'interroger sur le fonctionnement du " système d'activité " en tant que modèle dans les recherches sur la pensé enseignante.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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