Perceptibilité des deux-roues motorisés. Powered Two Wheelers conspicuity. Projet PERCEPT 2009-2012 - Rapport final
Résumé
Les progrès obtenus au cours des dernières décennies sur la sécurité de la conduite automobile ne trouvent pas leur équivalent en conduite de deux-roues motorisés (DRM). Au kilomètre parcouru, le risque d'être tué est de l'ordre de 20 fois supérieur pour ces derniers. Différents travaux, ont souligné le rôle crucial des mécanismes perceptifs dans cette sur accidentalité : les DRM tendent à ne pas être vus par les autres usagers de la route, ce qui provoque une grande partie de leurs accidents avec tiers. Le projet PERCEPT se propose, sur la base d'une analyse de la façon dont la littérature permet d'appréhender la question, d'investiguer plus avant cette problématique en recourant complémentairement à 1) une analyse approfondie des mécanismes d'accidents de DRM impliquant des difficultés perceptives de la part des conducteurs confrontés, 2) une investigation expérimentale des processus sous-jacents à ces difficultés perceptives, 3) ainsi qu'à une analyse plus opérationnelle des besoins des conducteurs concernés et des mesures qui y correspondent plus particulièrement. Le présent rapport fait l'objet d'un exposé détaillé de ces différents développements. Convention Fondation Sécurité routière / Ifsttar
Domaines
Psychologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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