Le mécénat d'entreprise comme révélateur et catalyseur de la conscience organisationnelle
Résumé
Développement durable, responsabilité sociale, principe de précaution ou encore comité d'éthique, autant de phénomènes qui montrent que l'entreprise se doit d'être responsable, en mesure de répondre de ses actions. Mais comment l'entreprise pourrait-elle assumer ses responsabilités sans être dotée d'une conscience ? Si conscience elle a, quelles formes prend-t-elle et comment fonctionne-t-elle ? Nous tenterons de répondre à ces questions en mobilisant la notion de conscience organisationnelle que nous définirons comme la capacité d'une entreprise à percevoir son existence sociale et à juger éthiquement de l'impact de ses actions. Nous verrons que cette conscience organisationnelle n'est pas homogène. De trois natures principales - mercantile, sociale et morale - elle évolue au gré des entreprises et du temps. Loin d'être insaisissable, la conscience organisationnelle peut s'appréhender par une analyse des pratiques de mécénat. Une étude distanciée de ces pratiques permet de révéler la nature de cette conscience et d'envisager des actions stratégiques pour en faire le catalyseur. Selon cette perspective, le mécénat a une importance majeure, non pas seulement pour les solutions qu'il apporte directement de par ses activités de financement ou de bénévolat, mais aussi par son rôle structurant sur la capacité des entreprises à appréhender leur responsabilité.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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