Un outil d'analyse pour les communications médiatisées par Ordinateur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Un outil d'analyse pour les communications médiatisées par Ordinateur

Résumé

L'objectif de cet article est de souligner l'intérêt d'avoir un outil d'analyse des CMO qui permette d'entrer au cœur de la dynamique intéractionnelle s'accomplissant lors de situations d'apprentissage collaboratif à distance. L'analyse de la dynamique socio-cognitive au sein d'une communauté virtuelle d'apprenants permet de révéler des formes particulières d'activité qui sont amenées à supporter les processus cognitifs et l'engendrement de connaissances partagées en situation d'apprentissage collaboratif à distance. Le cadre théorique et méthodologique proposé souligne la nécessité d'adopter une approche interactionniste et de développer un outil d'analyse des CMO s'appuyant sur l'étude de formes langagières et instrumentales de communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Grosjean-IC2004.pdf (221.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00952205 , version 1 (26-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00952205 , version 1

Citer

Sylvie Grosjean. Un outil d'analyse pour les communications médiatisées par Ordinateur. 15èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2004, Lyon, France. pp.139-150. ⟨hal-00952205⟩

Collections

IC IC_2004
109 Consultations
686 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More