Structuration sémiotique et effets de lecture des transferts d'images télévisuelles : Étude du corpus pluri-médiatique des images de l'émission StarAcademy4 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Structuration sémiotique et effets de lecture des transferts d'images télévisuelles : Étude du corpus pluri-médiatique des images de l'émission StarAcademy4

Résumé

Les images des émissions de télé-réalité se retrouvent couramment transférées dans des supports tels la presse magazine ou l'Internet. Ce texte propose une étude sémio-pragmatique du positionnement des images de télévision dans ces supports de transferts. Il semble également particulièrement intéressant d'observer les nouvelles pratiques de lecture multidimensionnelles induites par la circulation inter-médiatique de l'objet " image de télévision " : le statut à la fois indiciel et symbolique des images transférées se combine avec un système d'index qui met en évidence une pratique de " zapping " lectoriel ; la nature indicielle de l'image transférée nous permet également de penser les phénomènes d'identification du téléspectateur-lecteur, en particulier à travers une projection du corps fortement liée aux affects.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bolka_-_Indice_Index_Indexation.pdf (259.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00948785 , version 1 (18-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948785 , version 1

Citer

Laure Bolka-Tabary. Structuration sémiotique et effets de lecture des transferts d'images télévisuelles : Étude du corpus pluri-médiatique des images de l'émission StarAcademy4. Indice Index Indexation, Nov 2005, Villeneuve d'Ascq, France. pp.151-162. ⟨hal-00948785⟩
143 Consultations
410 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More