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Article Dans Une Revue Patrimoines : revue de l'Institut national du patrimoine Année : 2013

Le nom des anges

Résumé

Si les historiens s'accordent à dater les peintures murales du Jugement dernier de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi de la dernière décennie du XVe siècle, les hypothèses sur les origines et les sources d'inspiration de l'atelier divergent. Celle émise par Émile Mâle dès 1908 soulignant les similitudes entre les peintures d'Albi et les gravures sur bois d'un incunable parisien doit être regardée d'un œil nouveau, à l'aune des dernières recherches. En effet, l'atelier à l'origine de ces gravures est aujourd'hui identifié sous le nom du Maître de Jacques de Besançon, dont la production doit être mise en regard avec le mécénat de l'évêque Louis Ier d'Amboise et notamment de ses commandes de manuscrits enluminés ou de pièces d'orfèvrerie auprès du milieu artistique parisien.

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Histoire
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Dates et versions

hal-03067273 , version 2 (27-02-2014)
hal-03067273 , version 1 (15-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03067273 , version 2

Citer

Mathieu Deldicque, Matthieu Desachy. Le nom des anges : Le Maître de Jacques de Besançon et les peintures du Jugement dernier d'Albi. Patrimoines : revue de l'Institut national du patrimoine, 2013, 9, pp. 66-73. ⟨hal-03067273v2⟩
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