Quelle conscience linguistique portent les acteurs de l'École maternelle en France ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Quelle conscience linguistique portent les acteurs de l'École maternelle en France ?

Résumé

Cette contribution s'intéresse à l'étude des discours sur la diversité linguistique et culturelle de divers acteurs de l'École maternelle en France. Celle-ci accueille des enfants de 3 à 6 ans, avec pour mission d'assurer leur éveil et socialisation autour d'un axe fondamental que constitue l'appropriation du langage. À cet âge, les apprentissages cognitifs et langagiers sont effectués en parallèle et la relation affective et sociale s'instaure davantage par le faire que par le dire. La recherche menée par une équipe interdisciplinaire identifie les systèmes de pilotage pédagogique des nouveaux plurilinguismes de l'École maternelle par des professionnels de la petite enfance au travers des valeurs et des représentations véhiculées. Si la diversité linguistique / culturelle est présente, elle n'est pas pour autant conscientisée par les enseignants : un défi pour la réflexion sur un cadre didactique intégrant une approche compréhensive de la diversité et pour la formation des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
ALA_MACAIRE_BEHRA_2012_DEF.pdf (275.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00944797 , version 1 (24-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00944797 , version 1

Citer

Dominique Macaire, Severine Behra. Quelle conscience linguistique portent les acteurs de l'École maternelle en France ?. Language Awareness for our Multicultural World, 2012, Montreal, Canada. ⟨hal-00944797⟩
278 Consultations
423 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More