Quels modes de coordination dans les réseaux d'innovation centrés ?
Résumé
Comprendre la manière dont les entreprises se coordonnent au sein de réseaux interorganisationnels devient depuis quelques années un enjeu crucial, notamment pour réussir des projets d'innovation. En témoigne d'ailleurs la littérature croissante, tant universitaire que managériale, sur ce sujet. Pourtant, les études empiriques restent encore relativement rares, surtout dans le domaine des coopérations pour l'innovation. Cet article comble partiellement ce vide grâce à l'analyse de cinq modes de coordination : les garanties, la répartition des résultats, le degré de formalisme, la résolution de conflit et la confiance, qui fera l'objet d'une discussion spécifique. La recherche qualitative menée sur trois réseaux d'innovation met en avant que les modalités de coordination choisies par le pivot varient selon l'existence (ou non) de relations antérieures et selon son degré de dépendance envers les autres membres. Elle conduit à élaborer quatre configurations de coordination qui permettent au pivot de déterminer les modalités de coordination les plus adéquates pour mener à bien son projet d'innovation.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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