Les blogs " extimes " : analyse sociologique de l'interactivité des blogs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tic&société Année : 2008

Les blogs " extimes " : analyse sociologique de l'interactivité des blogs

Résumé

Este artículo tiene tres objetivos. El primero es entender mejor por qué la implicación de los internautas/lectores es determinante en el contenido del blog personal. El segundo, busca explicar la percepción globalmente positiva que los bloguers tienen de las reacciones de los internautas. Por último, la admiración que suscita esta nueva actividad permite considerar Les blogs " extimes " : analyse sociologique de l'interactivité des blogs cuatro tipos de motivaciones : mostrar, descubrir su personalidad (eventualmente creativa), dar su opinión y escribir. Es por eso que el éxito de los blogs extimes se debe, en parte, a su capacidad de tener en cuenta las variadas necesidades de expresión de las personas. También es debido al caracter valorizante y enriquecedor de las respuestas que reciben los titulares del blog, a sus escritos. Palabras clave
Le premier objectif de cet article est de mieux comprendre les motivations initiales des blogueurs de blogs personnels. Le second est plus fondamentalement d'expliquer la perception globalement positive qu'ont les blogueurs des réactions des internautes. Finalement, l'engouement que cette nouvelle activité suscite fait ressortir quatre types de motivations : témoigner, dévoiler sa personnalité (éventuellement créative), donner son avis, écrire. Ainsi, le succès des blogs extimes tient alors en partie à leur capacité à prendre en charge des besoins d'expression variés dans la population. Mais il tient aussi au caractère jugé " valorisant ", " enrichissant " des réactions reçues par les blogueurs à la lecture de leurs billets. The primary objective of this work was to understand the initial motivations of bloggers of personal blogs. The second was to explain the globally positive perception that bloggers have about reactions of Internet users. In the end, four types of motivation dominate: testifying, revealing personality, giving opinion, and writing. The success of these blogs can thus be explained by the positive reactions the bloggers receive about their blogs.
Fichier principal
Vignette du fichier
les_blogs_extimes_rouquette.pdf (396.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00915865 , version 1 (09-12-2013)

Identifiants

Citer

Sébastien Rouquette. Les blogs " extimes " : analyse sociologique de l'interactivité des blogs. Tic&société, 2008, 2 (1), http://ticetsociete.revues.org/412. ⟨10.4000/ticetsociete.412⟩. ⟨hal-00915865⟩
191 Consultations
363 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More