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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Processus créatif et mutation de paradigme chez le chercheur

Résumé

The experience of the research profession comes along with a rarely mentioned tension between collective issues related to the identity built by the group which the researcher belongs to, and individual issues referring to creative- and self-identity. This tension seems particularly at stake when the researcher faces novelty. We wish to address here another look at the definition of researcher's creativity and will proceed by taking into account of the process of discovery, by clarifying the links that intertwine discovery, creativity, serendipity and unexpectedness, and by relying on different descriptions, views, experiences and proposals, whether psychological, education science and neurosciences found in literature and reflected in evidences of experience. Our discourse is strongly based upon research currently undertaken by Anne Lieutaud on the experience of researchers who changed paradigm. Such experience appears a predicament with difficult confrontations and suffering, but also carries strong enlightenment, major transformations of the way of viewing the world, and develops new research questions. Reflective approach to the principal investigator of this article on her own experience also highlights that the calling into question and new creative processes at stake are deeply grounded into in-depth internal dynamics that intertwine perception of self, others and one's relation to the world. The relation to novelty and the ability to turn that relation into a creative act is thus shown to be essentially one of immanent perception, a kind of climax placed at the edge of perception, which holds a central role in the creative and interactive process of the researcher. To support this, we will discuss more specifically the creative process, and see how the theories and concepts of the Sensible offer a new understanding of the process at stake in the researcher's serendipity. In particular, the concept of becoming (befalling) helps better understand and better deal with one's availability to novelty during the creative process of researching.
Il existe, dans l'expérience du métier de chercheur, une tension rarement évoquée entre enjeux collectifs participant de l'identité d'appartenance du chercheur, et enjeux créatifs qui forment en substance son identité singulière, et qui semble pourtant être au cœur des difficultés rencontrées face à la nouveauté. Nous souhaitons aborder ici un autre regard sur la définition de la créativité du chercheur en tenant compte du processus de découverte, en clarifiant les liens qui font s'entrelacer découverte et créativité, inattendu, hasard heureux et inédit, en nous appuyant sur différentes descriptions, points de vue, expériences, propositions, qu'elles soient psychologiques, en sciences de l'éducation ou en neurosciences. Ces différentes perspectives enrichissent les modèles heuristiques classiques initiés par Wallas en 1936 et repris dans les années 1990 par Csikszentmihalyi ou Moustakas. Nous nous appuierons également sur la recherche que mène actuellement Anne Lieutaud auprès de chercheurs ayant muté de paradigme, délicate situation de confrontations fortes et de souffrances, qui sont aussi parfois œuvres de libération, d'illumination et de transformation majeure d'une manière de voir le monde et de concevoir ses questions de recherche. Des parcours de chercheurs révèlent que, au détour d'une compréhension radicalement nouvelle ou d'une bifurcation d'itinéraire scientifique, leur référentiel paradigmatique a été ébranlé, transformé, réorganisé. Pendant ce processus, l'univers des croyances antérieures se dévoile, en même temps que de nouveaux possibles s'ouvrent dans une créativité renouvelée. La démarche réflexive de la chercheuse principale de cet article, sur sa propre expérience, met également en évidence que cette remise en cause et ces processus nouveaux de créativité, s'appuient en profondeur sur des dynamiques internes qui entremêlent perception de soi, des autres et de son rapport au monde. Le rapport à la nouveauté et la capacité d'en faire un acte créatif se révèlent ainsi être par essence un acte de perception immanent, une sorte de paroxysme infiniment ténu, qui lui confère une place centrale dans le processus créatif et interactif du chercheur. Pour étayer cela, nous aborderons plus spécifiquement, le processus créatif, ce qu'en dit la littérature, la place du Sensible dans le processus de sérendipité du chercheur à travers notamment son concept de l'advenir, pour proposer une compréhension nouvelle de la disponibilité à la nouveauté dans le processus créatif en recherche.
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Dates et versions

hal-00914381 , version 1 (06-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00914381 , version 1

Citer

Anne Lieutaud, Sylvie Ouellet. Processus créatif et mutation de paradigme chez le chercheur. La logique de la découverte en recherche qualitative, Jun 2013, Fribourg, Suisse. 20 p. ⟨hal-00914381⟩
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