Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2009

Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation

Résumé

L'emploi des déterminants constitue l'une des difficultés majeures pour les apprenants et les locuteurs non natifs du français. Les descriptions grammaticales de référence peuvent être considérées comme en partie responsables, adoptant et transmettant la vision selon laquelle les morphèmes grammaticaux sont dotés de sens précis qui reflètent des caractéristiques du monde réel. Après une revue critique des critères habituels utilisés par les grammaires pour aborder les articles, nous présentons les principes théoriques fondant notre analyse, consistant à remplacer la vision sémantique et réaliste de la langue par une vision pragmatique et constructiviste, se voulant réellement "communicative". Nous commençons l'analyse en nous penchant sur la fonction générale du déterminant, ce qui permet de mieux aborder les cas d'absence de déterminant. Nous proposons ensuite une description différentielle des articles défini, indéfini et partitif selon les critères pragmatiques de "présupposition" et de "particularisation", qui se montrent également utiles pour analyser le déterminant démonstratif.

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Linguistique
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hal-00910782 , version 1 (28-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910782 , version 1

Citer

Lidia Lebas-Fraczak. Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2009, 6 (2), http://acedle.org/spip.php?article2574. ⟨hal-00910782⟩

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