Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique

Résumé

L'opéra-comique, entre Révolution et second Empire, organise-t-il cette perte des repères rationnels, ménager cet abandon volontaire des esprits et ce basculement dans les affres de la peur et les frissons du doute que suppose le mode fantastique, conçu comme vacillement des signes et déchirure du sens ? Inscrit dans une culture urbaine française, fondé rationnellement sur la séparation du parler et du chanter, tributaire d'une tradition parodique issue des foires du XVIIIe siècle, ironique, spirituel et malin, l'opéra-comique serait-il imperméable au fantastique, cette manifestation inquiétante, au sein même du monde connu représenté sur scène, d'un autre univers, de quelque arrière-monde, de forces invisibles à l'œil de l'esprit mais perceptibles par l'imagination - " irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne " ?
Fichier principal
Vignette du fichier
BARA_Emplois_et_fantastique.pdf (147.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00910157 , version 1 (27-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910157 , version 1

Citer

Olivier Bara. Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique. Le Surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique, Symétrie, pp.263-274, 2012. ⟨hal-00910157⟩
161 Consultations
310 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More