Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique
Résumé
L'opéra-comique, entre Révolution et second Empire, organise-t-il cette perte des repères rationnels, ménager cet abandon volontaire des esprits et ce basculement dans les affres de la peur et les frissons du doute que suppose le mode fantastique, conçu comme vacillement des signes et déchirure du sens ? Inscrit dans une culture urbaine française, fondé rationnellement sur la séparation du parler et du chanter, tributaire d'une tradition parodique issue des foires du XVIIIe siècle, ironique, spirituel et malin, l'opéra-comique serait-il imperméable au fantastique, cette manifestation inquiétante, au sein même du monde connu représenté sur scène, d'un autre univers, de quelque arrière-monde, de forces invisibles à l'œil de l'esprit mais perceptibles par l'imagination - " irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne " ?
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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