Le risque de heurter un piéton est-il supérieur en deux-roues à moteur qu'en quatre-roues ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Is risk of hitting a pedestrian higher for powered two-wheelers'riders than for motorists ?

Le risque de heurter un piéton est-il supérieur en deux-roues à moteur qu'en quatre-roues ?

Résumé

Le risque de collision entre piétons et deux-roues motorisés reste aujourd'hui mal connu. Hormis l'étude de Paulozzi qui montre que, par kilomètre parcouru en ville, le risque pour les conducteurs de deux-roues motorisés de blesser mortellement un piéton est 2,02 fois (95% I.C :1.23 ; 3,30) supérieur au risque des conducteurs de voitures, il n'existe à notre connaissance pas d'autres travaux scientifiques traitant de cette question. L'objectif de la présente recherche est de déterminer quel est le risque par kilomètre parcouru en ville des conducteurs de deux-roues motorisés de heurter et de blesser un piéton et de comparer ce risque à celui des conducteurs de quatre-roues. En s'appuyant sur les accidents corporels recensés en 2011 par la police sur neuf axes de la ville de Marseille et sur une campagne d'observations du trafic deux-roues motorisés, nous avons estimé le risque par kilomètre parcouru des conducteurs de deux-roues à moteur de heurter un piéton et l'avons comparé à celui des conducteurs de quatre-roues. En 2011, sur les neuf axes étudiés, 11 deux-roues motorisés et 19 quatre-roues ont heurté et blessé un piéton. Les résultats montrent que le risque pour les conducteurs de deux-roues motorisés de heurter et de blesser un piéton est significativement supérieur au risque des conducteurs de véhicules à quatre roues. Il est en moyenne sur les neuf axes étudiés,3,33 fois supérieur (95%I.C :1,63 ; 6,78). La prise en compte de deux années supplémentaires a permis de consolider ce résultat et de resserrer l'intervalle de confiance. Il semble bien exister des problèmes d'interaction dans la circulation urbaine entre piétons et usagers de deux-roues motorisés. Ces problèmes d'interaction se traduisent par un risque de heurter et de blesser un piéton supérieur pour les conducteurs de deux-roues motorisés par rapport aux conducteurs de quatre-roues.
Fichier principal
Vignette du fichier
doc00016250.pdf (632.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00904147 , version 1 (13-11-2013)
hal-00904147 , version 2 (18-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00904147 , version 2

Citer

Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier, Jean-Emmanuel Michel. Le risque de heurter un piéton est-il supérieur en deux-roues à moteur qu'en quatre-roues ?. COPIE 2013 - 4ème Colloque International Francophone Piéton 2013 - La ville sous nos pieds : connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes, Nov 2013, MONTREAL, Canada. 7p. ⟨hal-00904147v2⟩
114 Consultations
152 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More