Impact of logistical choices on freight transport carbon efficiency
Résumé
Quelles sont les caractéristiques du transport de fret qui ont un impact sur des émissions de CO2 ? Parmi ces caractéristiques, quelle est l'importance des choix logistiques du chargeur sur ses émissions de CO2 ? Pour répondre à cette question nous utilisons l'enquête française ECHO de 2004. Cette enquête décrit les caractéristiques de 3000 expéditeurs, de 10000 envois et de 20000 trajets des chaînes de transport. Nous avons calculé la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de chaque expédition, trajet par trajet et l'avons ensuite additionnée sur la chaîne de transport, par envoi. Cette émission de CO2, rapportée aux tonnes kilomètres, donne l'intensité carbone de l'envoi. Nous observons une très grande variabilité de cette intensité carbone par envoi : de moins de 0.01 à plus de 100 kgCO2/tkm. Nous analysons alors cette intensité carbone selon deux types de caractéristiques : les choix logistiques du chargeur (fréquence des envois et choix du mode) d'une part et, d'autre part, les caractéristiques intrinsèques de l'envoi, indépendantes des choix logistiques (distance et tonnage annuel expédié à ce client). En modélisant l'intensité carbone comme une fonction de ces caractéristiques, nous constatons que les choix logistiques des expéditeurs ont au moins autant d'impact sur l'intensité carbone que les caractéristiques 'intrinsèques' de la demande de transport.
Domaines
Environnement et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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