Evolution des élasticités du transport routier de fret au prix du gazole - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2013

Evolution of fuel price elasticities of road freight transport

Evolution des élasticités du transport routier de fret au prix du gazole

Résumé

To quantify the impact of a variation of the diesel oil price on road freight transport, we look at the evolution of the freight demand expressed in tons.kilometers (t.km) on the one hand and in vehicles.kilometers (veh.km) on the other hand, according to the evolution of the diesel oil price. We use the quarterly series of the TRM (Road Freight Transport) survey on road freight transport demand and the data of the CNR (Comité National Routier) for the diesel oil price. Road Freight transport demand is sensitive to changes in fuel price. Using the log-log model, we found constant road freight demand elasticity to diesel oil price of -0.3 for t.km as well as veh.km. In fact these elasticities are not constant. Introducing the time as an explanatory variable we found that t.km elasticity varied from -0.25 at the beginning of 1998 down to -0.40 at the end of 2010 and veh.km from -0.28 down to -0.48: demand is increasingly sensitive to changes in fuel price.
Pour quantifier l’impact d’une variation du prix du gazole sur la demande de transport routier de marchandises, nous regardons l’évolution de la demande de transport de fret exprimée en tonnes kilomètres (tkm) d’une part et en véhicules kilomètres (vehkm) d'autre part, en fonction de l’évolution du prix du gazole. Nous utilisons les séries trimestrielles de l’enquête TRM (Transport Routier de Marchandises) pour la demande de fret et les données du CNR (Comité National Routier) pour le prix du gazole. La demande de transport routier de fret est sensible aux changements de prix du carburant. En utilisant le modèle log-log, nous trouvons une élasticité constante de la demande de fret au prix du gazole de -0,3 pour les tkm comme pour les vehkm. En fait l’élasticité de la demande de transport au prix du gazole n’est pas constante : en introduisant le temps comme variable explicative de l’élasticité, nous trouvons, que cette dernière passe de -0,25 au début de 1998 à -0,40 fin 2010 pour les tkm et de -0.28 à -0.48 pour les vehkm : la demande est de plus en plus sensible aux variations de prix du carburant.
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hal-00858166 , version 1 (04-09-2013)

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Citer

Hajera Bouguerra, Christophe Rizet. Evolution des élasticités du transport routier de fret au prix du gazole. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2013, 64 | 2013, pp.119-142. ⟨10.46298/cst.12134⟩. ⟨hal-00858166⟩
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