Étude de la dimension collective de l’usage des systèmes d’assistance à la conduite automobile en situation réelle : l’exemple du régulateur de vitesse conventionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2012

Étude de la dimension collective de l’usage des systèmes d’assistance à la conduite automobile en situation réelle : l’exemple du régulateur de vitesse conventionnel

Résumé

Cet article présente une étude de la dimension collective de l’usage du régulateur de vitesse conventionnel, un système d’assistance à la conduite automobile très répandu dont la fonction est de conserver une allure prédéfinie par le conducteur. Dix conducteurs ont été suivis en 'situation réelle' avec leur voiture personnelle munie de ce dispositif. Des données d’observation et de verbalisation (méthode biographique, entretien d’explicitation) ont été recueillies. Les résultats montrent (1) les contraintes que représentent les passagers non habitués à une vitesse régulée pour le conducteur, (2) la façon dont le régulateur de vitesse peut être envisagé comme élément de reproduction des jeux sociaux au sein du véhicule, (3) les difficultés de régulation de la vitesse dans le trafic entre véhicules équipés et non équipés, (4) les modifications de distance inter-véhicules et leurs conséquences sur la cohabitation entre automobilistes et (5) l’existence d’une dimension collective forte dans le processus d’appropriation du système.
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hal-00853688 , version 1 (23-08-2013)

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Citer

Samuel Aupetit, Jacques Riff. Étude de la dimension collective de l’usage des systèmes d’assistance à la conduite automobile en situation réelle : l’exemple du régulateur de vitesse conventionnel. Bulletin de psychologie, 2012, 4 (520), pp 307-320. ⟨10.3917/bupsy.520.0307⟩. ⟨hal-00853688⟩
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