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Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Imitation inventrice et harpe éolienne chez André Chénier : une théorisation de la productivité par l'Ailleurs

Résumé

À travers quels mécanismes psycho-poétiques l'Ailleurs vient-il féconder une tradition nationale ? Comment l'époque qui sert de charnière entre les Lumières et l'âge romantique a-t-elle figuré ces mécanismes ? Que suggère la diffusion même de ces figurations dans l'espace européen quant aux frontières réelles et imaginaires entre les traditions nationales ? On ira chercher de quoi éclairer ces questions chez un auteur français éminemment paradoxal qui, avec le recul de deux siècles, paraît à la fois excentré et pivotal dans la séquence qui va de Denis Diderot à Victor Hugo. La lecture des textes poétiques et critiques d'André Chénier a de quoi rebuter le lecteur contemporain en lui apparaissant comme un tissu de contradictions symptomatiques de l'impasse esthétique dans laquelle s'est engagé le néo-classicisme. Quoi de plus paradoxal que de fonder une théorie de l'invention sur la pratique de l'imitation ? Quoi de plus absurde que de vouloir chanter la modernité et les droits de l'homme à travers des scènes de Muses faisant leur cour à Apollon sur les flancs du Permesse ? Quoi de plus ridicule qu'un " patriote " chantant la Révolution française sous les accoutrements de dieux grecs ?

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hal-00848154 , version 1 (25-07-2013)

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  • HAL Id : hal-00848154 , version 1

Citer

Yves Citton. Imitation inventrice et harpe éolienne chez André Chénier : une théorisation de la productivité par l'Ailleurs. Ferments d'Ailleurs. Transferts culturels entre Lumières et romantismes, ELLUG, pp.35-77, 2010. ⟨hal-00848154⟩
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