Les ressources de la situation tutorale comme source de développement professionnel des enseignants novices. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Les ressources de la situation tutorale comme source de développement professionnel des enseignants novices.

Jacques Méard
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'étude a pour objectif d'analyser l'impact de la situation tutorale sur le développement professionnel des enseignants novices. Précisément, elle tente d'identifier comment et à quelles conditions les multiples conseils et recommandations que les interlocuteurs adressent aux enseignants novices peuvent devenir des ressources et des moyens de leur développement professionnel. Le cadre conceptuel de cette étude est issu de l'approche historico-culturaliste et la méthodologie, basée sur l'enregistrement de l'activité en classe de l'enseignant novice et les entretiens d'auto-confrontation, s'inscrit dans une perspective développementale de l'activité. Dans le cadre du symposium, seuls deux résultats sont présentés et discutés : a) la tension entre plusieurs ressources à l'origine de conflits intrapsychiques (CIP) chez l'enseignant novice ; b) la création par l'enseignant novice de règles potentielles comme issue favorable aux CIP. Ces résultats permettent d'envisager l'intérêt des échanges interpsychiques au sein d'un collectif de formation favorisant la collision entre les conseils concurrents et l'expérience en classe et provoquant un développement professionnel des enseignants novices.
Fichier principal
Vignette du fichier
Moussay_Meard_Rouen_2009.pdf (278.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00842253 , version 1 (08-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00842253 , version 1

Citer

Sylvie Moussay, Jacques Méard. Les ressources de la situation tutorale comme source de développement professionnel des enseignants novices.. Colloque international CDIUFM, Recherche(s) en Éducation et en Formation, " Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets ", Jun 2009, Rouen, France. ⟨hal-00842253⟩
187 Consultations
126 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More