La fabrique de l'entrepreneur familial. Une institutionnalisation du processus de transmission comme facteur de pérennité des entreprises familiales. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

La fabrique de l'entrepreneur familial. Une institutionnalisation du processus de transmission comme facteur de pérennité des entreprises familiales.

Résumé

In this article we try to understand how, in view of a transmission to the next generation, the potential successors to a family business are transformed from the status of heirs to the one of family entrepreneurs. In a first part, we will explain, based on a review of literature, the making of a family entrepreneur, through socialization processes which generate commitment, which in turns enables the upcoming entrepreneurs to accept, or to choose, according to circumstances, the role devolved to them. By crossing these concepts with the literature on Family Business, we show that the familiness concept is both an element an output of the process which makes entrepreneurs, thus reinforcing itself. In a second part, we present both the family and the family business studied. In a third part, so as to provide an understanding of how entrepreneurs are made, we use the concepts presented in part 1 to analyse two transmission processes in the same family business (from the 3rd to the 4th generation, and from the 4th to the 5th generation).
Dans cet article nous cherchons à comprendre comment, en vue d'une transmission à la génération suivante, les successeurs potentiels d'une entreprise familiale sont façonnés pour passer du statut d'héritier à celui d'entrepreneur familial. Dans une première partie nous expliquons à partir d'une revue de littérature, comment se fabrique l'entrepreneur familial en passant par des processus de socialisation qui génèrent de l'engagement, qui permet à son tour aux entrepreneurs en devenir d'accepter ou de choisir, selon les circonstances, le rôle qui leur est dévolu. En croisant ces concepts avec la littérature sur les entreprises familiales nous montrons que le concept de familiness est à la fois présent comme élément du processus de fabrique et comme produit de ce processus, se renforçant ainsi par lui-même. Dans une deuxième partie nous présentons l'entreprise familiale et la famille étudiée. Dans une troisième partie, pour donner à comprendre la fabrique de l'entrepreneur, nous utilisons les repères théoriques présentés dans la première partie pour analyser deux processus de transmission (de la 3e à la 4e génération et de la 4e à la 5e génération).
Fichier principal
Vignette du fichier
LEMNA_WP_201307.pdf (335.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00829947 , version 1 (04-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00829947 , version 1

Citer

Paulette Robic, Dominique Barbelivien, Nicolas Antheaume. La fabrique de l'entrepreneur familial. Une institutionnalisation du processus de transmission comme facteur de pérennité des entreprises familiales.. 2013. ⟨hal-00829947⟩
406 Consultations
1309 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More