Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères pédagogiques, revue andragogique marocaine Année : 2010

Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale

Résumé

Dans cet article de synthèse, nous nous faisons d'abord le point sur les différentes approches qui sont faites de la réflexivité, et en particulier des pratiques d'écriture réflexive, en contexte pédagogique. Nous étudions ensuite les tensions auxquelles est confronté un enseignant qui souhaite engager ses apprenants dans des pratiques réflexives dans un contexte de formation générale, non professionnalisante, et en particulier dans le contexte de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Ces tensions opposent différentes modalités possibles d'une pratique réflexive, qui correspondent à une diversité d'effets et d'enjeux.
Fichier principal
Vignette du fichier
bibauw_dufays2010.pdf (286.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00798613 , version 1 (09-03-2013)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-00798613 , version 1

Citer

Serge Bibauw, Jean-Louis Dufays. Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale. Repères pédagogiques, revue andragogique marocaine, 2010, 2, pp.13-30. ⟨hal-00798613⟩

Collections

TICE
790 Consultations
6494 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More