L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2012

L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ?

Résumé

During the last decades, the legal framework of secularism ("laicity") was contested and changed on the grounds that French institutions are endangered by Islamic practices, notably school education. The paper recalls that such a reading is empirically dubious, and it argues that it would be of great educational interest to maintain a liberal approach to these issues
Les dernières années ont vu s'affirmer en France une conception politique de la laïcité qui veut corriger la règle de droit, au motif qu'elle laisse exister des pratiques musulmanes qui mettent en danger les institutions communes. L'article conteste cette vision des choses en s'appuyant sur les données d'enquête, et pose l'intérêt professionnel pour les éducateurs d'une approche décrispée des affiliations religieuses

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  • HAL Id : hal-00797928 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ? : Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l'approche. Tréma, 2012, 37, pp.87-100. ⟨hal-00797928⟩
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