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Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2012

Y a-t-il des élèves musulmans ?

Résumé

Are there Muslim pupils in French schools? this question does not have a place in the managerial approach of national education current reform. Neither does it in French secularist ethos. Moreover, it is uncomfortable because it arouses Islam social categorization whilst education is supposed to be meritocratic. But this question has to be asked if one is to take seriously the cognitive and civic missions of public education. For it matters a lot for Muslims to be accepted as such. And it matters that others be educated to accept Muslims. This determines the capacity of each other to make a common polity, while formal silence maintains a fantastical view of Muslims as threatening outsiders, even in schools.
Y a-t-il des élèves musulmans ? La question n'a pas sa place dans l'orientation managériale de la réforme dans l'Education nationale. Elle n'en a pas non plus dans l'éthos français de la laïcité. Enfin, elle est inconfortable, car elle éveille la catégorisation sociale de l'islam alors que l'école se veut fondamentalement un espace de méritocratie universelle. Mais cette question devrait être posée si l'on prend au sérieux la mission cognitive et civique de l'école. Car il importe pour les confessants de l'islam d'être acceptés comme tels. Et il importe que les autres soient éduqués à cette acceptation. De cela dépend la capacité des uns et des autres à faire ensemble une communauté politique, tandis que le silence officiel entretient la vision fantasmagorique de l'islam comme groupe extérieur menaçant, jusqu'au sein de l'école

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Dates et versions

hal-00797922 , version 1 (07-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797922 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. Y a-t-il des élèves musulmans ?. Diversité : ville école intégration, 2012, 168, pp.64-73. ⟨hal-00797922⟩
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