Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école

Résumé

Newly arrived students in France are often plurilingual. In a social context where the representations of bilingualism or plurilingualism are still negative, it seemed interesting to implement awakening to languages activities with these students to analyse the impact of this approach on the representations the students had of their L1 and of foreign languages. Awakening to languages benefits to these students as it provides an opportunity for the newcomers to build their dentity at school.
Les élèves allophones nouvellement arrivés en France (ENA) sont porteurs d'identités plurielles qu'il n'est pas toujours facile d'assumer dans un contexte où les représentations du bi/plurilinguisme sont encore négatives. Les approches plurielles mises en oeuvre depuis plusieurs années permettent de (re)valoriser les langues étrangères/d'origine. L'éveil aux langues, dont un des objectifs est la reconnaissance des langues des élèves, et notamment celles peu prises en compte dans le contexte scolaire, nous paraissait une approche intéressante à appliquer avec un public ENA. Ainsi, nous avons mis en place des activités d'éveil aux langues avec des ENA sur toute une année scolaire (2006-2007), dans une classe d'accueil d'un collège du sud de la France. Cette expérience a permis de recueillir, lors d'interactions de classe et d'entretiens, les propos de ces élèves et d'étudier l'impact de cette approche sur leurs représentations des langues étrangères et de leur(s) langue(s). Les résultats montrent un effet positif de ces pratiques avec ce public puisqu'il permet d'offrir notamment un espace facilitant la construction identitaire des allophones à l'école.
Fichier principal
Vignette du fichier
Azaoui12_ena_eveil_aux_langues_construction_identitaire_ecole.pdf (374.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00786667 , version 1 (11-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00786667 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école. La construction identitaire à l'école. Approches pluridisciplinaires., Jul 2009, Montpellier, France. p. 349-361. ⟨hal-00786667⟩
547 Consultations
907 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More