Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2011

Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale

Résumé

Managing a course becomes automatically complex when several people share the tutors' roles, and even more so when it is a blended learning course combining face-to-face and e-learning modes. In this paper, we focus on the two face-to-face tutors of a blended language learning course, initiated within a cooperation project between university of Grenoble 3 (France) and university of Kwazulu-Natal (South Africa). We analyse how they made the course their own: how do they consider their rôle, their relationship to the distance, and to the pedagogical approach (i.e. a task- and action-based approach)?
Dès lors que les rôles au sein d'une formation sont répartis entre plusieurs personnes, la gestion de cette formation s'en trouve automatiquement complexifiée, d'autant plus dans le cadre d'une formation hybride. A partir d'une expérience de cours hybride, initiée dans le cadre d'un projet de coopération entre l'université Stendhal-Grenoble 3 et l'université du Kwazulu-Natal (Afrique du Sud), nous analysons dans cet article la façon dont les tuteurs intervenants en présentiel se sont appropriés le dispositif, aussi bien en ce qui concerne la erception de leur rôle que le rapport qu'ils ont entretenu à la distance et à l'approche méthodologique choisie, à savoir la perspective actionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nissen_Soubrie_Melanges_v-soumise.pdf (188.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00785943 , version 1 (07-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00785943 , version 1

Citer

Elke Nissen, Thierry Soubrié. Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale. Mélanges CRAPEL, 2011, 32, pp.101-118. ⟨hal-00785943⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
389 Consultations
1158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More