Variations autour de la tâche dans l'enseignement / apprentissage des langues aujourd'hui - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2011

Variations autour de la tâche dans l'enseignement / apprentissage des langues aujourd'hui

Résumé

At a time when action- and task-based learning is sustained by the European Council, this paper explores which types of tasks are given to second language learners today and what aspects these tasks have in common. The paper analyses two recent issues of scientific journals and one collective book. The analysis shows that the majority of pedagogical scenarios described in these texts claim to adopt an action- and task-based approach. However, in reality the way they define a task does not always correspond to the definition given by the European Framework of Reference for Languages. The described tasks are exclusively dedicated to higher and professional education; they are mostly single tasks, but they can also be projects and simulations including several successive tasks. They generally correspond to the learners' (future) reality, with themes that are nevertheless sometimes a little bit less "pragmatic", like artistic or (inter)cultural ones. Contrary to what one might have expected within an approach that gives responsibility to the learner and where public access to the learners' productions is valued, the pedagogical scenarios do not systematically integrate the use of the Internet.
Cet article se donne pour objectif d'identifier les types de tâches, et leurs dénominateurs communs, qui sont présentés aujourd'hui - où "l'approche par les tâches" est soutenue par le Conseil de l'Europe - aux apprenants. Il analyse pour cela les articles issus de deux numéros de revues et un ouvrage collectif récents. Il apparaît que la grande majorité des scénarios pédagogiques s'y inscrit dans la perspective actionnelle... du moins d'après la déclaration des auteurs, car leur définition de ce qu'est une tâche ne correspond pas toujours à celle du CECR. Pour le public visé, étudiants ou professionnels, on propose le plus souvent des mono-tâches, mais également des projets, ou encore des simulations avec un enchaînement de plusieurs tâches. Elles s'inscrivent généralement dans la (future) réalité sociale des apprenants, mais certaines laissent également la place à des thèmes artistiques ou (inter)culturels. Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre dans une démarche qui responsabilise l'apprenant, le recours à Internet n'est pas toujours systématique.
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Nissen_Alsic2011.pdf (237.78 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-00785939 , version 1 (07-02-2013)

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Citer

Elke Nissen. Variations autour de la tâche dans l'enseignement / apprentissage des langues aujourd'hui. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2011, 14, n.p. ⟨10.4000/alsic.2344⟩. ⟨hal-00785939⟩

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