Les formulations de l'islam. Pour une approche déflationniste de la religion
Résumé
On imagine souvent l'islam comme unanime et global. Cette perception est généralement qualifiée d'" orientaliste ". Certes, on a tort de considérer l'islam ainsi, mais le terme " orientaliste " nous trompe. Le problème, en effet, n'est pas la stigmatisation des " Orientaux ", mais la conception même de la religion. C'est la religion que nous sommes accoutumés à nous représenter comme unanime et globale. Mais il n'existe pas de référent unique qui serait la source et l'explication des références entrant dans le champ sémantique de la religion. Au contraire, chaque référence contient en quelque sorte son référent. Il en découle que l'on ne peut considérer les références à la religion comme renvoyant à un système qu'il serait possible de décrire globalement, non pas parce que la description en serait trop compliquée, mais parce que le système lui-même n'existe pas et ne peut exister. En ce sens, il y a bien des formulations de la religion mais il n'y pas quelque chose susceptible d'une définition synthétique qui serait la religion. La religion n'est donc ni unanime ni globale, et l'islam pas davantage.
Domaines
Sociologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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