Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ?

Résumé

Poser la question du développement et de l'évaluation des compétences professionnelles des enseignantes et enseignants de langues suppose de prendre en compte les réflexions et propositions qui sont actuellement faites en sciences de l'éducation. Plusieurs pistes essentielles doivent être évoquées : la nécessité de professionnaliser les enseignant(e)s ; la définition de l'agir enseignant et des compétences professionnelles ; la production de démarches et d'outils permettant à la fois le développement et l'évaluation de ces compétences. Nous rappellerons pour la France la courte histoire des IUFM (1990-2010) dans le cadre spécifique de la professionnalisation des jeunes enseignants. Quelles pistes ont été mises en place ? Nous questionnerons ensuite la période actuelle caractérisée par la " mastérisation " de la formation professionnelle des enseignant(e)s. Quelles conditions faut-il réunir pour que ce nouveau dispositif puisse réellement aboutir à la professionnalisation souhaitée ? Peut-on espérer développer et évaluer des compétences professionnelles ? Comment situer alors la formation et l'évaluation des futurs enseignant(e)s de langues dans ce paysage ?
Fichier principal
Vignette du fichier
SpringerLonguetVERSION_DEFINITIVE.pdf (274.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00764354 , version 1 (12-12-2012)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-00764354 , version 1

Citer

Frédérique Longuet, Claude Springer. Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ?. Causa Mariella. Formation initiale et profils d'enseignants de langues, De Boeck, pp.330, 2012, 978-2-8041-7129-2. ⟨hal-00764354⟩
607 Consultations
6125 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More