SAVOIRS MATHEMATIQUES ET COMPETENCES : ETUDE DES EFFETS DE TRANSPOSITION DES SOLIDES GEOMETRIQUES DANS LA FILIERE PRODUCTIQUE-USINAGE EN LYCEE PROFESSIONNEL
Résumé
Notre recherche relative à la différenciation des savoirs mathématiques mis en jeu dans l'étude de configurations de solides usuels est menée dans le cadre de la formation de technicien usineur. Nous analysons les réalisations didactiques de trois disciplines d'enseignement de cette formation : la discipline professionnelle de productique-usinage, la discipline technologique de construction, la discipline générale des mathématiques. Partant de certaines activités professionnelles impliquant des tâches mathématiques, nous examinons l'environnement technique de résolution de ces tâches ainsi que le discours disciplinaire associé en relation avec un champ scientifique ou professionnel de référence. Différents modèles concernant les productions praxéologiques liées à leur épistémologie ou les espaces de travail géométrique permettent alors d'appréhender des savoirs mathématiques relatifs à l'espace et de les situer par rapport aux compétences professionnelles.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...