Emotions et cognition en classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Emotions et cognition en classe

Résumé

Ce chapitre souligne l'intérêt d'explorer les émotions de l'élève et de l'enseignant et de comprendre leur impact sur les processus d'apprentissage et d'enseignement. Une première partie, consacrée au ressenti des élèves et des enseignants, montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre. L'ensemble de cette revue argumente en faveur de l'intégration des émotions dans l'étude de la construction des savoirs en contextes scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cuisinier_Pons_2011_Les_emotions_et_cognition_en_classe.pdf (319.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00749604 , version 1 (09-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00749604 , version 1

Citer

Frédérique Cuisinier, Francisco Pons. Emotions et cognition en classe. 2011. ⟨hal-00749604⟩
9832 Consultations
31352 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More