Aborder l'innovation numérique à travers l'environnement mobile des étudiants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Aborder l'innovation numérique à travers l'environnement mobile des étudiants

Jean-Marie Gilliot
Cécile Bothorel
Serge Garlatti

Résumé

La formation des ingénieurs est aujourd'hui face à trois défis sociétaux liés au numériques qui correspondent à trois niveaux différents dans la révolution du numérique : la maîtrise des usages des environnements numériques, la maîtrise de la science informatique, et la capacité d'innover. Le premier concerne la littératie numérique, qui se développe au travers d'un usage maîtrisé d'Internet et des médias sociaux. Le second impose des enseignements intégrant l'informatique en tant que discipline. Le dernier se développe notamment en encourageant un esprit critique mêlant initiative, créativité et curiosité, mais aussi au travers de technologies propices à l'innovation comme les Fablabs et les mobiles. Nous présentons deux dispositifs qui ont été conçus dans cet esprit et proposés à nos étudiants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jnum12-Gilliot-bothorel-garlatti.pdf (72.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00709452 , version 1 (22-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00709452 , version 1

Citer

Jean-Marie Gilliot, Cécile Bothorel, Serge Garlatti. Aborder l'innovation numérique à travers l'environnement mobile des étudiants. JNUM12 : Fac en poche - État des lieux du mobile-learning à l'université, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-00709452⟩
482 Consultations
163 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More