Un référentiel-outil de compétences méthodologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Un référentiel-outil de compétences méthodologiques

Résumé

This article aims to describe an investigation that has two objectives: the short-term objective is to develop a repository of university methodological competence; the medium-term objective is the development of teaching sequences - based on the repository - to help non-French speaking students to better integrate Grenoble universities; the long-term goal would be to develop a tool for writing French university documents (Master and Doctorate theses as well as research articles). This article presents the first goal and leads for the second.
Cet article s'attache à décrire un travail d'enquête qui a deux objectifs : l'objectif à court terme est l'élaboration d'un référentiel de compétences méthodologiques universitaires ; l'objectif à moyen terme est l'élaboration de séquences didactiques - s'appuyant sur le référentiel - pour aider les étudiants non-francophones à mieux intégrer les universités grenobloises ; l'objectif à long terme serait de développer un outil d'aide à la rédaction universitaire française (mémoire, thèse, articles de recherche). Cet article présente le premier objectif et des pistes pour le deuxième.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Cavalla_Bou_2011.pdf (85.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00699920 , version 1 (10-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00699920 , version 1

Citer

Paule Bou, Cristelle Cavalla. Un référentiel-outil de compétences méthodologiques. L.Cadet, J.Goes & JM.Mangiante. Langue(s) et intégration : Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, pp.365-381, 2011. ⟨hal-00699920⟩
554 Consultations
1993 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More