La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2008

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels

Résumé

Les enfants déficients cognitifs sont oubliés par les technologies éducatives. Nous montrons d’abord qu’il existe peu de logiciels qui leur sont adaptés. Notre travail avec ces enfants, les éducateurs et les parents a abouti à la conception d’un didacticiel spécifique plus compatible que les logiciels actuels et a permis de construire un certain nombre de recommandations ergonomiques. Mais pour aller plus loin, nous avons fait le pari de l’introduction des émotions dans nos interfaces. Nous avons reconstruit un univers virtuel qu’on ne trouve pas dans les didacticiels actuels, souvent neutres et lisses : il s’agit d'un univers de contes qui relate des histoires crues qui semblent réelles et qui sont souvent plus proches de la réalité de ces enfants. Les premières évaluations de ce didacticiel sont prometteuses.
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2008_michel_07p.pdf (316.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696409 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696409 , version 1

Citer

Gabriel Michel, Magali Jobert. La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2008, 15, 7 p. ⟨hal-00696409⟩
354 Consultations
501 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More