Des interactions sociales en formation universitaire à distance : une approche microsociologique exploratoire et inférentielle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2009

Des interactions sociales en formation universitaire à distance : une approche microsociologique exploratoire et inférentielle

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à l'organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont riches et structurées. Les contraintes techniques et les caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui agissent sur l'organisation sociale. Le champ théorique est celui de la sociologie interactionniste d'Erving Goffman. La méthodologie consiste à observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d'une démarche inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans coprésence physique. Nous proposons d'assimiler cet environnement numérique à un nouveau cadre de l'expérience où s'instaure un ordre interactionnel qu'il s'agit de mieux comprendre.
Fichier principal
Vignette du fichier
REGNIER-JEAN-CLAUDE-2009.pdf (534.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696348 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696348 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau. Des interactions sociales en formation universitaire à distance : une approche microsociologique exploratoire et inférentielle. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2009, 16, 20 p. ⟨hal-00696348⟩
221 Consultations
1199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More