Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2007

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient"

Résumé

De récentes études ont montré que les émotions jouent un rôle important dans tout processus d'apprentissage. Dans le but d'optimiser de tels processus, nous faisons l'hypothèse que les Systèmes Tuteurs Intelligents (STI) gagnent à prendre en considération les émotions. Nous présentons ici l'architecture d'un agent cognitif appliqué au tutorat, CTS. Le fonctionnement du système CTS s'apparente à celui du cerveau humain selon la théorie neuro-psychologique de Baars sur l'esprit et la conscience. Ses compétences hautement distribuées lui permettent de tenir compte de multiples sources d'information et d'analyser la situation à partir de plusieurs points de vue. Dans cette analyse, notre apport central est de proposer une extension aux capacités émotionnelles de CTS. Nous décrivons une extension à CTS dont l'objectif est de permettre à l'agent à la fois de tenir compte de l'évolution cognitive de l'apprenant pour sélectionner et moduler les actions déployées et gérer l'état émotionnel de l'apprenant afin d'optimiser son apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2007_gaha_05p.pdf (518.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696332 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696332 , version 1

Citer

Mohamed Gaha, Daniel Dubois, Roger Nkambou. Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2007, 14, 16 p. ⟨hal-00696332⟩
298 Consultations
424 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More