Quelques révisions du concept d'information
Résumé
Les relations qui entrelacent l'information et le sens ne sont pas élucidées. Dans leur théorie mathématique de l'information, Shannon et Weaver (1949) notaient : " Il arrive souvent que les messages aient une signification. Cet aspect sémantique de la communication n'est pas considéré pour notre problème ". Par la suite, l'épistémologie constructiviste de l'école de Palo Alto (Le Moigne, 1995), d'où résulte l'idée que la signification est un construit (Eco, 1985), puis la pensée complexe sont venues enrichir les approches de la première heure (Delahaye, 1994 ; Segal, 2003). Aujourd'hui, de nouvelles définitions diversifient encore les paradigmes. A la suite de Capurro et Hjorland (2003) qui analysent pourquoi l'usage du concept d'information est problématique quant à sa relation avec la connaissance, la signification et le sens, cet article recense ainsi successivement la DDD, définition diaphorique des données (Floridi, 2005), l'APP, approche par patterns (Bates, 2005), mais montre toute la force de MCR, méthode générale de conceptualisation relativisée (Mugur-Schächter, 2006). Au terme de ce parcours, il apparaît à l'évidence que le concept d'information se trouve actuellement au coeur d'une véritable révision scientifique.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt