Comment mesurer la valeur vaporeuse de la culture ?
Résumé
Trois niveaux de mesure de la valeur de la culture pour un territoire peuvent être distingués. Le premier consiste à définir les branches d'activités que l'on intègre dans les industries créatives et à en estimer le chiffre d'affaires ou le volume d'emploi. Le deuxième niveau consiste à mesurer les effets économiques induits des activités culturelles sur un territoire. Le troisième niveau enfin consiste à tenter d'estimer la valeur non-marchande que les populations accordent à la culture, étant donné que les prix de la culture sont souvent des prix administrés qui ne reflètent pas les vrais propensions à payer des populations et que d'autre part, la " demande de culture " ne se traduit pas nécessairement par l'achat ou l'usage. Les deux derniers niveaux cherchent à apprécier ce qu'on pourrait qualifier la " valeur vaporeuse de la culture ", c'est-à-dire cette valeur qui s'échappe du secteur culturel pour se fixer ailleurs, sur les chiffres d'affaires de l'industrie du tourisme à l'occasion d'un festival, sur la capitalisation boursière des fournisseurs d'accès à internet ou bien encore sur le montant des impôts induits par l'attractivité qu'offre les activités culturelles à un territoire. Cet article propose une présentation synthétique de ces trois niveaux.
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