Activité professionnelle et diplôme en cours de vie active, l'exemple des diplômés du Conservatoire national des Arts et Métiers
Résumé
Pourquoi des individus cherchent-ils à obtenir un diplôme en cours de vie active et quel temps y consacrent-ils ? C'est l'objet de cette communication qui porte sur les diplômés du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). Dans le contexte actuel où le diplôme est de moins en moins un facteur de promotion professionnelle, il représente l'espoir d'une position plus compétitive sur le marché du travail. Que peut-on dire, à partir de leurs curriculum vitae, des différenciations entre des individus qui ont consacré du temps à l'obtenir ? La première et la plus forte des différenciations tient au fait d'être constamment en emploi ou partiellement (ou totalement) au chômage pendant les études : les salariés en emploi obtiennent 1.7 fois plus rapidement un diplôme que les partiellement ou totalement inactifs ou chômeurs qui pourtant disposent de davantage de temps pour étudier, mais sont peut-être moins portés par une dynamique professionnelle. L'instabilité ou la précarité sur le marché du travail joint à l'urgence et à l'anticipation de la situation sont deux axes antagonistes d'interprétation des résultats. Si l'instabilité et la précarité durant la vie professionnelle et les études au Cnam sont un facteur d'allongement de la durée d'obtention du diplôme, l'urgence par rapport à une situation espérée ou par rapport à une situation menacée viennent réduire cette durée. Les conditions structurelles, telles que la situation de l'individu sur un type de marché du travail, interne, externe-professionnel ou externe-précaire reprennent ces différenciations.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)