La transformation des filières de mobilité professionnelle, l'exemple des diplômés du Conservatoire national des Arts et Métiers (France) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

La transformation des filières de mobilité professionnelle, l'exemple des diplômés du Conservatoire national des Arts et Métiers (France)

Résumé

Les adultes qui viennent à leur initiative se former au Conservatoire national des Arts de Métiers (Cnam) sont nécessairement inscrits dans le contexte socio-professionnel de leur époque. Dès lors il peut être intéressant de mieux analyser leur mobilité professionnelle depuis leur entrée dans la vie active et durant leurs études au Cnam. Cet article a précisément pour objectif d'analyser la mobilité professionnelle des diplômés du Cnam depuis leur entrée dans la vie active. Il s'agit des diplômés en 1995 de 1er et 2nd cycle de deux spécialités (physique-électronique et économie-gestion). La mobilité professionnelle est appréhendée dans un double sens articulé l'un avec l'autre : la mobilité entre établissements ou entreprises et la mobilité entre types d'emploi repérés à travers un niveau de qualification et de responsabilité et une fonction professionnelle dominante. Son évolution est appréhendée en distinguant trois générations de diplômés : ceux entrés sur le marché du travail au cours des années 1970 (ils sont alors âgés en 1995 de plus de 35 ans), ceux entrés dans la première moitié des années 1980 (âgés de 31 à 35 ans) et ceux entrés dans la seconde moitié des années 1980 (âgés de 26 à 30 ans).

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-00665394 , version 1 (01-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00665394 , version 1

Citer

Fabienne Berton. La transformation des filières de mobilité professionnelle, l'exemple des diplômés du Conservatoire national des Arts et Métiers (France). Doray Pierre, Maroy Christian (dir.). Les relations entre économie et éducation, vers de nouveaux modes de régulation, L'Harmattan, pp. 239-255, 2003. ⟨hal-00665394⟩
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