Le sourire versus krisis, source de composition d'un mode de communication non verbale à diffuser avec modération" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Le sourire versus krisis, source de composition d'un mode de communication non verbale à diffuser avec modération"

Résumé

The smile versus Kris, source composition of a new mode of intercultural nonverbal communication There is evidence that we are in a crisis. In a dynamic adaptation, many organizations are struggling plural-so to communicate to establish the best relationship to others-carriers to transmit messages of positivism (Comte) with the intent to address the situation experienced. Our hypothesis is based on an observation that demonstrates a technique for restructuring posts by communication professionals. Indeed, to fight against the current trend, public enterprises and / or private are much more ahead a smile in all external communication messages as if to reassure and / or to encourage resilience. Doing their "Happiness is in the possession of things or things you love. We must live to make the happiness of these beings "(Ernest Pallascio-Morin), organizations of all cultures make to the population not to mention smiles to better guide them. Whether or not consumers, so the audience subconsciously register the new messages that range from simple text "Smile ..." to "smiley", to the smiling logos and / or subliminal (Amazon) and even the works of Art (Monument to smile WinterAgnès, New York, 2008). This phenomenon results from a communicative crisis. Symbols of pleasure and / or satisfaction appear more frequently in multiple formats because "a smile costs nothing and produces a lot." But does this movement of resilience, focusing on a new form of communication, set up in many areas involve a risk of cultural and societal modification?
Le sourire versus KRISIS, source de composition d'un nouveau mode de communication non verbal interculturel Il est établi que nous traversons une crise. Dans une dynamique d'adaptation, de nombreuses organisations plurielles luttent donc afin de communiquer- d'établir au mieux une relation avec autrui- pour émettre des messages porteurs de positivisme (Comte) dans l'intention de contrer la situation subie. Notre hypothèse se fonde sur une observation qui témoigne d'une technique de restructuration des messages par les professionnels de la communication. En effet, pour lutter contre les mouvances actuelles, les entreprises publiques et/ou privées mettent beaucoup plus en avant le sourire dans tous leurs messages de communication externes comme pour rassurer et/ou pour inciter à la résilience. Faisant leurs," Le bonheur est dans la possession des êtres ou des choses que l'on aime. On doit vivre pour réaliser le bonheur de ces êtres" (Ernest Pallascio-Morin), les organisations de toutes cultures adressent à la population des sourires sans compter pour mieux les guider. Qu'ils soient consommateurs ou pas, les spectateurs enregistrent donc inconsciemment ces nouveaux messages qui vont de textes simples " Souriez... "aux " smiley ", en passant par les logos souriants et/ou subliminaux (Amazon) et même par des oeuvres d'Art (Monument au sourire, WinterAgnès, New York, 2008). Ce phénomène communicationnel résulte d'une crise. Des symboles de plaisir et/ou de satisfaction s'affichent de plus en plus fréquemment sur de multiples supports car " un sourire ne coûte rien et produit beaucoup". Mais ce mouvement de résilience, axé sur une nouvelle forme de communication, mise en place sur de nombreux territoires ne comporterait-il pas un risque de modification de l'environnement culturel et sociétal?
Fichier principal
Vignette du fichier
Le_sourire_versus_krisis_source_de_composition_da_un_mode_de_communication_non_verbale_A_diffuser_avec_modA_ration.pdf (89.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00654368 , version 1 (21-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00654368 , version 1

Citer

Marie-Nathalie Jauffret-Cervetti. Le sourire versus krisis, source de composition d'un mode de communication non verbale à diffuser avec modération". Sociétés et environnement-Réflexions croisées sur les crises, Dec 2011, Marseille, France. ⟨hal-00654368⟩
298 Consultations
255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More