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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La Côte d'Azur 1951-2011 Territoire anastomose, source de communication cinétique artistique.

Résumé

The Riviera 1951-2011: anastomosis territory, the source of kinetic art communication The singularity of the Côte d'Azur, cosmopolitan for two centuries at least, promotes trade, assimilations and artistic confrontations at an international level. With its tourist reputation and its creative dynamic (New Realism, Fluxus, School of Nice ...), the artists continue to come here to recharge and to develop inter-multi-and cross-intensive relations. These correlations lead to a syncretism of art, combining two or more systems of thought experiments that support the development of their own identities and encourage a greater capacity for experimentation (The cedilla smiling ...). They are joined in this by schools (Villa Arson ...), official institutions (MAMAC / FRAC / CIRM ...), private facilities open to all eyes (MAEGHT, ...) that encourage them to cross their productions in a spirit of Cross-over because once incorporated into the concept of a universal culture, otherness is deactivated (Adamowicz). Can we assume this territory anastomosis and kinetic? Indeed, fed by mixtures made in this space, artists can fertilize their crops without getting lost (RASS). For their various contributions out of all regular patterns predetermined by this nutrient varied artistic, constantly renewed and carried on a network (Botox, Southart, ...), they grow and a unique energy to produce remarkable and invent modes transmission (Mangione) reproducible original and recognized by collectives, associations (The Station, the Packers ...) Galleries (Depardieu, Dojo, Sapone, Soardi ...). Beneficiaries of this vitality, other artists may in turn participate in the making of this creative power self-sustained by the vis viva (living force) of the place. The proof is here, the artists are getting richer, developed a variety of approaches (PINAUD), sometimes even reconstruct themself (St Phalle) or spend eternity in this sacred place (Le Corbusier).
La Côte d'Azur 1951-2011 : territoire anastomose, source de communication cinétique artistique La singularité de la Côte d'Azur, cosmopolite depuis deux siècles au moins, favorise les échanges, les assimilations et les confrontations artistiques à un niveau international. Grâce à sa réputation touristique et à sa dynamique de création (Nouveau Réalisme, Fluxus, Ecole de Nice...), les artistes continuent de venir s'y ressourcer et de développer des relations inter-multi-et transculturelles intenses. Ces corrélations aboutissent à un syncrétisme artistique, mêlant plusieurs systèmes de pensées expérimentales qui favorisent le développement de leurs propres identités et les incitent à une plus grande capacité d'expérimentation (La cédille qui sourit...). Ils sont accompagnés en cela par des écoles (Villa ARSON...), des institutions officielles (MAMAC/ FRAC/ CIRM...), des structures privées ouvertes à tous les regards (MAEGHT,...) qui les encouragent à croiser leurs productions dans un esprit de dépassement des frontières car une fois intégrée à la notion d'une culture universelle, l'altérité est désamorcée (ADAMOWICZ). Peut-on alors supposer ce territoire anastomose et cinétique ? En effet, nourris par les mélanges apportés dans cet espace, les artistes peuvent féconder leurs cultures sans se perdre (RASSE). Par leurs diverses contributions régulières hors de tous schémas préétablis, par cet apport de nutriments artistiques variés, sans cesse renouvelés et portés par un réseau (Botox, Southart,...), ils cultivent ainsi une énergie unique, pour produire du remarquable et inventer des modes de transmissions (MANGION) originaux et reproductibles reconnus par des collectifs, des associations (La Station, les Abattoirs...), des Galeries (Depardieu, Dojo, Sapone, Soardi...). Bénéficiaires de cette vitalité, d'autres artistes pourront à leur tour participer à la fabrication de cette puissance créatrice auto-entretenue par la vis viva (force vive) de ce lieu. Preuve en est qu'ici, les artistes s'enrichissent, développent des approches variées (PINAUD), parfois même se reconstruisent (St PHALLE) ou consacrent ce lieu pour l'éternité (LE CORBUSIER).
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Dates et versions

hal-00654325 , version 1 (21-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00654325 , version 1

Citer

Marie-Nathalie Jauffret-Cervetti. La Côte d'Azur 1951-2011 Territoire anastomose, source de communication cinétique artistique.. L'art contemporain et la côte d'azur un territoire pour l'expérimentation 1951-2011, Sep 2011, Nice, France. ⟨hal-00654325⟩
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