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Article Dans Une Revue ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales Année : 2010

Les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence

Résumé

In conducting his work, the teacher is required to make decisions, evaluate the elements of the environment, mobilize resources to organize the educational activity. All these strategic or tactical choices highlight the skills forged in action and through. In junior high school, teachers live directly the necessity to adapt their teaching project to specific students and to differentiation of their actions. UN these teachers, from both sides have daily to both conduct their business to self evaluate it and to build successful practices. As part of a research on skills of junior high school teacher's we observed classroom practice and organized with teacher's explanation sessions of their practices. This research allows us to show that teacher competence is structured around the sense of teaching effectiveness that develops and uses as a key organizer of the construction of such professional acts. At the heart of the competence there a subjective element that structures the personal belief in the effectiveness of the teaching acts.
Dans la conduite de son action, l'enseignant est amené à prendre des décisions, évaluer les éléments du contexte favorable, mobiliser des ressources afin d'organiser l'activité pédagogique. L'ensemble de ces choix tactiques ou stratégiques met en exergue les compétences professionnelles forgées dans et par l'action. Au sein du collège les enseignants vivent en direct la nécessaire adaptation de leur projet pédagogique à la spécificité des élèves et à la différenciation de leurs actes. Ces enseignants, entre deux rives, ont au quotidien à la fois, à conduire leur activité, à auto évaluer celle-ci et à construire des pratiques efficaces. Dans le cadre d'une recherche sur les compétences des enseignants de collège, nous avons observé des pratiques en classe et réalisé avec les enseignants, des séances d'explicitation de leurs pratiques. Cette recherche nous permet de montrer que la compétence de l'enseignant se structure autour du sentiment d'efficacité pédagogique qu'il développe et qu'il utilise comme un organisateur essentiel de la construction de ses actes professionnels. Au cœur de la compétence se trouve un élément subjectif qui structure la croyance personnelle en l'efficacité de l'acte d'enseignement.
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Dates et versions

hal-00653628 , version 1 (19-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00653628 , version 1

Citer

Sandra Safourcade, Seraphin Alava. Les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence : le cas du sentiment d'efficacité pédagogique.. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2010, 10, pp.60 - 80. ⟨hal-00653628⟩
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