Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2011

Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques

Résumé

In recent years, social networks and their uses have taken a important place in the Internet galaxy. Among these networks those who don't charge end users have not yet stabilized their business model. For these networks, the challenge is now to convert their success in revenu, in other words, to put their targeting and profiling capabilities of Internet users and communities in the service of advertisers. As shown in the example of aka'aki, a mobile social network based on geo-location, the path is narrow and not yet guaranteed success. The growing defiance of Internet users in front of the industrialization of their private data is the main limitation of this business model.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux et les usages qu'ils nourrissent ont pris une place significative au sein de la galaxie Internet. Parmi ces réseaux, ceux qui pratiquent la gratuité pour les utilisateurs finals n'ont pas encore stabilisé leur modèle économique et ce, malgré les audiences dont ils bénéficient (Facebook, par exemple). Pour ces réseaux, le défi est désormais de convertir leur succès d'estime en espèces sonnantes et trébuchantes ; en d'autres termes, de mettre leurs capacités de ciblage et de filtrage des internautes, et des communautés que ces derniers forment, au service d'annonceurs solvables. Comme le montre l'exemple de aka'aki, réseau social géolocalisé sur l'Internet mobile, la voie est étroite et le succès non encore garanti. La défiance croissante des internautes à l'endroit de la " marchandisation " des données privées constitue la limite principale du " business model " en gestation.
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Dates et versions

hal-00625988 , version 1 (23-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00625988 , version 1

Citer

Marc Bassoni, Félix Weygand. Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2011, 59, pp.137-142. ⟨hal-00625988⟩

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