Structures productives de l'industrie du transport urbain et effets des schémas réglementaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Prévision Année : 1998

Structures productives de l'industrie du transport urbain et effets des schémas réglementaires

Résumé

Increasing attention is being paid to the economic underpinnings of public transit services. Issues pertaining to the transport operator's production and cost structures, as well as the effects of regulation and subsidy policies on the operator's performance are attracting growing interest. The objective of this paper is to estimate a Translog cost function using observations on 60 different urban areas and contractual relationships between local authorities and public or private operators between 1985 and 1993. The results suggest that local authorities usually set prices above marginal costs, but below average costs, in order to respond to universal service obligations. Second, it is shown that operators' costs are lower when they are regulated under incentive contracts (as opposed to cost plus contracts), i.e., under regimes that give operators perfect incentives to provide more effort and reduce operating costs.
Une attention croissante est accordée aux enjeux économiques des services de transport en commun. Les questions relatives à la production et les coûts de transport, ainsi qu'aux effets de la réglementation et des politiques de subventions sur les performances de l'opérateur sont d'un intérêt croissant. L'objectif de cet article est d'estimer une fonction de coût translog à partir d'observations sur les relations contractuelles entre les autorités locales et les opérateurs publics ou privés dans 60 réseaux urbains entre 1985 et 1993. Les résultats suggèrent que les autorités locales fixent en général des prix supérieurs aux coûts marginaux, mais inférieurs aux coûts moyens, afin de répondre aux obligations de service universel. Ensuite, il est suggéré que les coûts des opérateurs sont inférieurs lorsque la réglementation est assurée par des contrats incitatifs (par opposition aux contrats de type coût du service), c'est à dire, par des régimes qui donnent aux opérateurs des incitations parfaites en termes d'effort à la réduction des coûts d'exploitation.
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Dates et versions

hal-00622819 , version 1 (13-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00622819 , version 1
  • PRODINRA : 246125

Citer

Philippe Gagnepain. Structures productives de l'industrie du transport urbain et effets des schémas réglementaires. Economie et Prévision, 1998, 135, pp.95-107. ⟨hal-00622819⟩
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