Ipse ardere uideris : nature, technique et manifestation des émotions dans la rhétorique cicéronienne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Organon Année : 2007

Ipse ardere uideris : nature, technique et manifestation des émotions dans la rhétorique cicéronienne

Résumé

This article deals with the status of emotions in the Ciceronian rhetorical theory. Presented as the most effective tool of oratorical persuasion, the stirring of passions is based on means duly theorized by ancient rhetoric: topical arguments, combined with a pathetic style and coded body movements, will trigger the desired emotions in the listener. Cicero questions this conception in his rhetorical works, by claiming that the efficient use of passions depends predominantly on marks of emotions the orator will display through his style and his body movements: Cicero's attempt at theorization is less about how to trigger passions in the listener than about how to convey passions from the orator to the public. Ciceronian rhetoric then brings to light a form of " orator's paradox " by developing two apparently contradictory approaches. The first one is naturalistic: by using mental representations, the orator stirs in himself genuine passions he only has to display to move his audience. The other one is strictly technical: it claims that the orator feigns passions without really feeling them. The goal of this article is to link this apparent contradiction to the Ciceronian conceptions of the relationship between body and soul, of significant and signified and of technique and nature, in order to show that the doctrine of passions reconciles the image the orator projects and the reality of his emotional state. I prove that, while favoring a logic of transparency of the body revealing the passions the orator truly feels, the Ciceronian technique does not make of the technical command of passions an instrument of deceit, but a weapon allowing to render the real emotions of the practitioner, not to forge them. We thus see how Ciceronian rhetoric departs from the sophistic and Aristotelian traditions, and includes ethics in its rhetorical thought by making of technique an instrument revealing reality.
Cet article aborde la question du statut des émotions dans la théorie rhétorique cicéronienne. Présentée comme l'outil de persuasion oratoire par excellence, l'excitation des passions repose sur des moyens dûment théorisés par la rhétorique ancienne : des arguments topiques, joints à un style pathétique et à une gestuelle codifiée, déclencheront chez l'auditeur les émotions voulues. La rhétorique cicéronienne met en question cette conception, en affirmant que l'usage efficace des passions dépend avant tout des marques d'émotion que l'orateur montrera par son style et sa gestuelle : moins qu'un déclenchement des passions chez l'auditeur, c'est une transmission de celles-ci de l'orateur à son public que Cicéron cherche à théoriser. La rhétorique cicéronienne laisse alors apparaître une forme de "paradoxe de l'orateur " en élaborant deux approches apparemment contradictoires. La première est naturaliste : par l'usage de représentations mentales, l'orateur fait naître en soi-même des passions véritables qu'il n'a plus qu'à manifester pour émouvoir son auditoire. La seconde, proprement technique, soutient que l'orateur manifeste la simple apparence des passions sans ressentir véritablement ces dernières. Le but de cet article est de relier cette apparente contradiction aux conceptions cicéroniennes du rapport entre corps et âme, signifiant et signifié, et technique et nature pour montrer que la doctrine des passions réconcilie l'image que projette l'orateur et la réalité de son état émotionnel. Nous démontrons que, tout en privilégiant une logique de transparence du corps révélant des passions réellement ressenties par l'orateur, la doctrine cicéronienne ne fait pas de la maîtrise technique des passions un instrument de tromperie ou de mensonge, mais un outil permettant de traduire les émotions véritables du praticien, et non d'en fabriquer l'apparence. On voit ainsi comment la rhétorique cicéronienne, prenant le contre-pied de la tradition sophistique mais aussi aristotélicienne, inclut l'éthique à sa pensée rhétorique en faisant de la technique un instrument de révélation du réel.
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Dates et versions

hal-00614766 , version 1 (16-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00614766 , version 1

Citer

Charles Guérin. Ipse ardere uideris : nature, technique et manifestation des émotions dans la rhétorique cicéronienne. Organon, 2007, 36, pp.37-54. ⟨hal-00614766⟩

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