Une étude exploratoire pour le déploiement techno-pédagogique d’un environnement d’apprentissage personnel - Vers un dashboard pédagogique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Une étude exploratoire pour le déploiement techno-pédagogique d’un environnement d’apprentissage personnel - Vers un dashboard pédagogique

Résumé

Au-delà de la dimension technologique que revêt le concept de l’EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) plus connu sous le terme de PLE (Personal Learning Environment), son intérêt tient beaucoup aux dimensions de formation formelle et informelle centrées sur l’apprenant qu’il introduit. La combinaison de ces deux dimensions implique le développement d’une approche particulière de mise en place et d’accompagnement technologique et pédagogique. Nous décrivons la démarche actuellement expérimentée à l’Université de Genève. Cette étape exploratoire vers la mise en place d’un PLE consiste à réaliser une étude des pratiques existantes des technologies de l’information et de la communication de façon à pouvoir partir de ces pratiques pour amener les apprenants vers des usages autonomes, adaptés par eux et pour eux avec l’appui technologique d’un environnement ouvert et flexible. Dans cet article nous décrivons l’ensemble de la phase d’étude ainsi que la méthodologie adoptée pour la réaliser. Cette étude nous permet d’émettre un certain nombre d’hypothèses raisonnables sur les usages actuels des technologies de l’information et de la communication par les étudiants pour leur formation universitaire. Enfin, sur la base de ces hypothèses, nous proposons un plan d’action global de développement techno-pédagogique du PLE pour l’Université.
Fichier principal
Vignette du fichier
Moccozet-Laurent-EIAH2011.pdf (1.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00605166 , version 1 (30-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00605166 , version 1

Citer

Laurent Moccozet, Omar Benkacem, Bineta Ndiaye Mbaye, Vjollca Ahmeti, Patrick Roth, et al.. Une étude exploratoire pour le déploiement techno-pédagogique d’un environnement d’apprentissage personnel - Vers un dashboard pédagogique. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.55-66. ⟨hal-00605166⟩
289 Consultations
485 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More